Préface de Gilbert de Turckheim, président de la Fédération des Associations de Chasse et de Conservation de la Faune sauvage de l’Union européenne (FACE)
Le cerf occupe une place privilégiée dans l’imaginaire humain depuis la nuit des temps. Ce volume tente de comprendre quelles sont les exigences naturelles de cet animal, comment bien souvent elles sont contrariées par la gestion des milieux agricoles et forestiers mais aussi par les pratiques cynégétiques. Autrement dit, quel regard le cerf pourrait porter sur l’évolution de son milieu et de sa gestion. Densités, dégâts, déplacements, chasse, trophées, structures de populations sont autant de points qui seront abordés dans ce livre.
Au départ d’expériences de terrain, étalant son étude sur de vastes massifs forestiers du sud de la Belgique et sur de très nombreuses années, ce volume propose des ébauches de pistes susceptibles de développer une meilleure harmonie entre le cerf et les grandes fonctions du milieu naturel, mais aussi entre le cerf et les différents acteurs de la ruralité, dans une logique de gestion réellement intégrée.
Rédigé et richement illustré par les membres de l’association Solon, ce livre se veut une œuvre collective, rendant un hommage vibrant à tous ces passionnés de cerf et de forêt.

NOUVEAU LIVRE REGARDS DE CERF – PRESENTATION SUR TV LUX :