Note importante : Il s’agit bien d’une diffusion (autrement dit sur écran) d’une conférence (qui s’est tenue à Strasbourg cet été devant un parterre de médecins, comme énoncé) et pas d’une prestation fort improbable de cette sommité mondiale qui serait venue prendre l’air au Crie de St Hubert …

Diffusion d’une conférence sur le sujet – CRIE du fourneau St Michel- le mardi 03 septembre à 19h30.

Les hommes de terrain, qu’ils soient photographes, forestiers, naturalistes, agriculteurs ou simples promeneurs, sont de plus en plus régulièrement confrontés à des morsures de tiques. Forêts, champs, prairies, jardins… très peu de biotopes sont épargnés par les infestations.
Depuis quelques années, l’une des principales maladies transmises par ces animaux, la maladie de Lyme ou borréliose, prend des proportions d’épidémie mondiale ! Pourtant, en Belgique et en France notamment, il reste dramatiquement difficile d’obtenir des informations fiables sur cette maladie, sur la manière de la diagnostiquer et surtout de la soigner, à fortiori en français (les publications scientifiques étant rédigées en anglais).
Quelques membres de Solon se sont penchés sur la question et ont déniché tout récemment une conférence de premier ordre, que l’association vous propose diffuser au cours d’une soirée de rencontre.
Dans cette conférence, le Docteur Horowitz (USA) s’exprime en excellent français, pendant 3 heures, sur son expérience et sa connaissance du sujet : il a soigné pendant sa carrière 12 000 patients atteints de cette maladie. Il prend la parole à Strasbourg au cours d’un colloque afin d’informer au mieux les médecins européens sur cette problématique extrêmement sérieuse et méconnue.

Un premier conseil : prenez de quoi noter, le contenu est intéressant et dense.
Un second conseil : sachant ce genre d’informations très difficiles à trouver chez nous, n’hésitez pas à inviter toute personne de votre entourage susceptible d’être intéressée / concernée ! Vous leur rendrez assurément service !