Date de chute des bois de cerfs

Toutes les questions que vous souhaitez nous poser, vos réactions & vos avis sur notre asbl Solon et nos actions. Comment devenir membre et pourquoi? c'est ici!
Message
Auteur
Daguet
Messages : 186
Inscription : mer. oct. 17, 2007 12:32 pm

Date de chute des bois de cerfs

#1 Message par Daguet » sam. déc. 29, 2007 1:21 pm

Bonjour,

Solon a-t-il a sa disposition des statistiques relatives à la date de chutes des bois (ou tout du moins, à celle des découvertes de mues)?
En effet, beaucoup de chercheurs se mettent en quête début février. Mon sentiment est qu'à cette époque, 1 à 5 % des cerfs sont déboisés. Autant dire que celui qui parcourt les parcelles risquent de déranger les animaux qui ne sont pas encore mulets, se portant ainsi préjudice!
Bien sûr, tout dépend de la structure d'âge des populations (si on a beaucoup d'adultes, la date moyenne de chute sera avancée dans le temps...), mais je souhaite avoir des indications chiffrées plus précises que celles décrites, par exemple, dans le livre de JP. VERHOEVEN "Le clan des cerfs" (excellent au demeurant).

Merci d'avance de vos réponses!

Eric
Membre Solon
Messages : 653
Inscription : mer. avr. 04, 2007 3:02 pm

Re: Date de chute des bois de cerfs

#2 Message par Eric » dim. déc. 30, 2007 12:42 pm

Bonjour Daguet, on a en effet des dates de chute de bois de cerfs "en magasin" et en effet, chercher intensivement début février ne peut que déranger les animaux pour un résultat pour le moins aléatoire (pour ce qui est des dates précises elles ne sont pas encore "traitées" ce que nous devons faire pour le bouquin).

Celà dit avec une population plus ou moins structurée il y a des bois qui tombent avant le 15 février et ce que je pense qui est bon de faire c'est à cette époque faire les parties "ouvertes" le matin tôt pour ramasser les quelques bois qui y tomberaient et surtout ne pas mettre les pieds dans les bois fermés et les fourrés.

Nous nous partageons le "travail", chacun a sa partie à prospecter le matin, c'est efficace, coordonné (charte oblige) et nous ne faisons les fourrés que bien plus tard dans la saison.

Comme la pluspart des chercheurs de mues ont signé cette charte, ils se transforment aussi en "chiens de gardes" communiquent et dès qu'une voiture ou un promeneur suspect est aperçu on est au courant, et comme chez nous en Belgique la circulation hors voies et chemins est interdite sans autorisation (que nous avons si nous signons la charte), il n'y a plus trop de "pirates" que traînent.

Bonne fin d'année et bon réveillon
Eric

Jean-François
Membre Solon
Messages : 527
Inscription : mer. déc. 05, 2007 5:23 pm

Re: Date de chute des bois de cerfs

#3 Message par Jean-François » mar. janv. 01, 2008 6:49 pm

Vu qu'Eric a tout dit...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité