Comment avoir de vieux cerfs?

Toutes les questions que vous souhaitez nous poser, vos réactions & vos avis sur notre asbl Solon et nos actions. Comment devenir membre et pourquoi? c'est ici!
Daguet

Comment avoir de vieux cerfs?

#1 Message par Daguet » dim. déc. 09, 2007 3:30 pm

Il va de soi que la formule magique n'existe pas...
Il y a tant et tant de monde qui s'est déjà posé cette question, sans y trouver de réponse!

Pour ma part, en résumant grossièrement voire naïvement, je dirais (comme Lapalisse!) que de vieux cerfs "s'obtiennent" en laissant vivre de jeunes (et moins jeunes!) mâles!
Finalement, il "suffit" (!!) de ne pas tuer, trop tôt, les boisés!

Pour ça, plusieurs solutions:
1- surveiller "individuellement" chaque animal (exemple développé par l'UGCSH et Solon) et ne le tirer que passé 10-12 ans.
2- sans aucune distinction de coiffés: tirer peu de mâles! Le nombre aidant, les survivants suffisent à "produire" des cerfs âgés.

L'option n°1 est idéale, mais délicate à mettre en oeuvre: et oui, il faut beaucoup de bonne volonté, de persévérance, de persuasion etc... (ce sont de faibles mots)! J'en profite à nouveau pour vous tirer un grand coup de chapeau!

L'option n°2 est plus universelle, à mon avis. En effet, dans l'hexagone: "Les seuls résultats durables ont été obtenus à la suite d’une longue période de protection de l’espèce (interdiction de chasser suite à repeuplement) et à proximité de réserves où les cerfs étaient protégés. De fait, l’existence d’une bonne proportion de cerfs âgés résulte toujours d’un prélèvement inférieur à l’accroissement annuel. La gestion qualitative du cerf n’est donc qu’une question d’arithmétique" (source: ONCFS, http://oncfs.esigetel.fr/Oncfs/Obj/Pdf/Cerf_elaphe.pdf).

Par ailleurs, si on doit tirer 100 "grandes pattes" pour maintenir un effectif stable, il ne faut pas viser 50 mâles pour 50 femelles, comme on l'a longtemps affiché! Car le ---ratio équilibré à la naissance n'est pas représentaif du ---ratio de la population (en faveur des biches, dans la quasi-totalité des cas).

Pour illustrer mes propos, voici les arguments de Daniel GIROD (Revue Nationale de la Chasse - novembre 2007):
"Le déséquilibre en faveur des biches est lié à deux causes majeures: un pourcentage de réalisation du plan de chasse plus faibles chez les biches que les mâles et un taux de survie plus fort des femelles. [...] En effet, directeur du CNERA cervidés à l'ONCFS, François KLEIN s'exprime en ces termes dans Chasser en Alsace: "En raison de leur fragilité dès leur plus jeune âge, les mâles sont nettement moins nombreux. De ce fait, l'équilibre parfait entre les deux sexes est impossible à obtenir, même avec des plans de chasse et des prélèvements qui se voudraient eux aussi équilibrés. Le respect des peuplements naturels conduit par conséquence à prélever moins de mâles, notamment adultes, que de femelles, dans un rapport d'un mâle pour deux femelles [...]". Il faut rajouter à cela que la course au trophée ne fait qu'amplifier la moindre réalisation du plan de chasse biches et bichettes."

Bref: pour avoir de vieux cerfs, ne faut-il pas épargner (beaucoup plus qu'aujourd'hui) de nombreux mâles?
J'ai l'impression de plus en plus convaincue que là se trouve la recette! A vous de réagir...

Bien cordialement!

Phil
Membre Solon

Re: Comment avoir de vieux cerfs?

#2 Message par Phil » dim. déc. 09, 2007 11:45 pm

Merci daguet pour cette analyse.
Je pense que la plupart des "solonistes" s'alignent parfaitement sur ce point de vue, expérience des dernières années à l'appuis !
Je verrais toutefois une légère nuance à apporter par rapport à la citation évoquée suivante ".../...De fait, l’existence d’une bonne proportion de cerfs âgés résulte toujours d’un prélèvement inférieur à l’accroissement annuel. La gestion qualitative du cerf n’est donc qu’une question d’arithmétique source: ONCFS.../...". Le prélèvement en question, inférieur à l'accroissement, ne doit s'appliquer qu'aux mâles, sans quoi la dynamique de la population s'emballe inévitablement, avec ensuite une inévitanble et destructrice "chasse aux sorcières" orchestrée par les autorités pour tenter de réduire drastiquement la population...

Dans ma région on a déjà démontré de manière scientifique (grâce au suivi individuel) que l'on prélevait beaucoup trop de boisés (petits et grands !) depuis 2 ou 3 ans et que l'on était en train de détruire le travail des 15 années passées, mais les chasseurs ne semblent guère sensibles aux arguments, donnant trop souvent (sauf exception) l'impression d'attendre d'être vraiement "dans le mur" avant de réagir...Qui vivra verra...

JLJ
Membre Solon

#3 Message par JLJ » lun. déc. 10, 2007 1:10 pm

renverser le ratio en faveur des mâles: c'est ce que défendait feu Lalevée
à défaut, obtenir au minimum un équilibre réel (50/50).
On en est encore loin...
:idea: suggestion: pourquoi ne pas simplement interdire le tir des daguets?
de toute manière leur "trophée" n'intéresse pas les chasseurs et de cette façon, on "gagne" systématiquement un an... :?:

Eric
Membre Solon

#4 Message par Eric » lun. déc. 10, 2007 7:34 pm

Bonjour Daguet, bienvenue.

Comme l'a fait remarquer Phil, ton analyse nous la partageons.

Pour ce est de l'équilibre des sexes, je me pose des questions sur ce qui se passe en France et tu pourras peut être m'éclairer.

Chez nous en Belgique il y a un plan de tir à respecter pour ce qui est des cervidés, ce plan de tir détermine pour les boisés et les non boisés un nombre minimum et un nombre maximum d'animaux à tirer.

Le plan de tir cerf est presque toujours réalisé à son maximum (ben oui, ils sont des "cornes" sur la tête, c'est une chasse qui devient intéressante) et le plan de tir des non boisés c'est tout juste si on arrive au minimum (sans trophée la chasse est "totalement inintéressante !!")

Pour vérifier l'application de ce plan de tir, chaque animal fait l'objet d'un constat de tir de la part d'un fonctionnaire de la DNF (équivalent en gros de votre ONF) et maintenant de plus en plus une mandibule inférieure est prélevée en partie à des fins d'analyse et en partie pour que les non boisés ne soient pas tirés plusieurs fois d'affilées sur des territoires différents (pour "sauver" des nons boisés !!!!)

Pour en venir à ma question: Chez vous en France, il n'y a pas de constat de tir (enfin, je ne crois pas), je pense qu'il suffit simplement de fermer le bracelet et l'animal est considéré comme mort, on appliquerait le même système chez nous, c'est pas compliqué, dans une partie des territoires, les biches, ils n'en tireraient plus, ils fermeraient les bracelets de non boisés (ou du moins une bonne partie) tireraient leurs cerfs et le déséquilibre deviendrait vite "monstrueux" (il l'est peut être).

Pourrais tu nous dire ce qu'il en est chez vous ??
Eric

Daguet

#5 Message par Daguet » lun. déc. 10, 2007 8:49 pm

Bonsoir à tous!

Phil: je suis complétement de ton avis; le faible prélèvement ne doit s'appliquer qu'aux seuls mâles... Le fait qu'on préserve ce sexe n'est guère gênant (?) sur le plan des dégâts (la jeune femelle est philopatrique et vit à proximité directe de sa mère, d'où d'importants noyaux de "non-boisés". A l'inverse, la grégarité des cerfs est moindre et leur dispersion plus importante; de même, de jeunes coiffés émigrent et quittent définitivement le domaine vital maternel).

En résumé, et comme préconisé (désormais... car c'est nouveau!) par l'ONCFS: sur le compartiment "groupes matriarcaux" (biches+bichettes+faons+très jeunes cerfs), il faut prélever en considérant un plan minimum strict (son exécution permet de contrôler les effectifs); sur le compartiment des cerfs subadultes (3-5 ans) et plus vieux, la gestion peut être plus conservatrice.

Eric: la situation française correspond à celle que tu décrits pour la Belgique... Fort taux de réalisation pour les "coiffés", plus faible pour les "non-boisés". Concrètement, le plan de chasse est modulé afin d’atteindre progressivement une situation démographique satisfaisante. Pour un suivi efficace et objectif des prélèvements annuels, selon les régions, on a recours aux constats établis par un agent officiel, après présentation de l’animal mort, par une carte réponse envoyée dès le tir ou dans un délai de un ou deux jours, par une déclaration téléphonique. De l'aveu de l'ONCFS, dans de nombreux cas, la déclaration de fin d’année « sur l’honneur » est entachée d’une telle incertitude qu’elle ne peut être un outil de gestion...

En forêts domaniales, l'ONF (~DNF) réalise des constats à l'image des votres. Comme 25% des forêts nationales sont gérées par l'état et que les populations de cerfs se concentrent sur celles-ci (il faut que je reboucle les %), disons que ~40 à 50 % des tirs sont vérifiés par un agent assermenté. A cela on peut ajouter que la présentation des trophées est obligatoire dans quelques départements (~50% du tableau des coiffés?). Il faut cependant garder à l’esprit que seul le suivi des « biches et jeunes » présente un intérêt (sur le plan quantitatif), puisque ce sont des femelles que dépend essentiellement la dynamique de l’espèce.

Dan
Membre Solon

#6 Message par Dan » jeu. oct. 23, 2008 7:35 pm

Bonsoir,

Ce n'est sans doute pas le meilleur moment de l'année de demander cela.. (vus les occupations cynégétiques du moment)
Je pense que certains chiffres doivent être donnés afin de mieux comprendre les efforts à fournir pour obtenir des cerfs de plus de 10 ans..

Je n'ai malheureusement pas/plus de chiffres récents et encore moins concernant le secteur 1 où, si je ne me trompe, au moins 4 cerfs de 10 ans ont été tirés cette année.

Par ex : - nombre total de cervidés (hors et après naissance)
- nombre et âge des cerfs connus (par classe d'âge)
- animaux tirés / an depuis 5 ans
Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière

Répondre