Un monde meilleur?

Toutes les questions que vous souhaitez nous poser, vos réactions & vos avis sur notre asbl Solon et nos actions. Comment devenir membre et pourquoi? c'est ici!
Daguet

Un monde meilleur?

#1 Message par Daguet » dim. déc. 09, 2007 3:04 pm

Bonjour à tous!

Résident français, je "suis" l'actualité de Solon via la presse cynégétique (chaque année, je me rends à la bibliothèque de l'ONCFS et m'informe des actions menées par votre association): félicitations!

Ce que je retiens surtout (en fait, ce qui me fait rêver): c'est la synergie développée entre des "milieux" a priori hostiles => chasseurs, chercheurs de mues et photographes. En effet, dans tous les "massifs à cerfs", ces catégories existent. et généralement: quand tout va bien, elles s'ignorent; au pire, elles se méprisent, voire plus...

Bref, vous ouvrez la voie d'un monde meilleur! Meilleur pour le cerf (quand on voit apparaître de vieux mâles, c'est sûr). Et meilleur pour "l'homme des bois" que nous sommes tous un peu!
Fédérer les passionnés de nature (pris au sens large) autour de cet animal emblématique: quel régal!

Il ya donc de l'espoir (!!)...

Phil
Membre Solon

Re: Un monde meilleur?

#2 Message par Phil » dim. déc. 09, 2007 11:54 pm

Merci daguet pour ces encouragements et bienvenue ! :)
Effectivement il y a de l'espoir, même si celui-ci est fragile et qu'il faut sans cesse se battre pour l'entretenir (même quand un certain chemin a déjà été parcouru rien n'est jamais acquis...) :?
Cela dit, en regardant en arrière, si les choses ont pu évoluer positivement -en certains endroits-, c'est grâce à la volonté-et la capacité- de quelques-uns de fédérer et dialoguer pour arriver à avancer un peu (comme à la procession d'Echetrnach...2 pas en avant puis 1 en arrière...).
A terme, il faudra mettre sur pied des outils plus contraignants (lois) pour arriver à pérénniser les actions, car compter sur la seule bonne volonté des gens ne suffit pas toujours...

Daguet

#3 Message par Daguet » lun. déc. 10, 2007 8:59 pm

Légiférer? Tu as sans doutes raison...
Il est clair que votre bonne volonté (G. JADOUL, D. ROBBE, P. MOES, E. HEYMANS; pour ne citer que les plus médiatisés (mais il doit y avoir des hommes de l'ombre!)) ne peut être pérenne dans le temps...

Je ne peux m'empêcher de penser à quelques groupements français, exemplaires momentanément, et moins convaincants avec le temps qui passe... Souvent, des résultats extraordinaires se matérialisent rapidement (5-6 ans) après les premiers efforts (consistant souvent à préserver les mâles); puis le nombre de vieux cerfs rechutent, à la suite de la "libéralisation" des plans et critères de tir!

Un peu comme pour les régimes!!!! On monte et on descend!

Mais bon, là où l'on a réussi une fois, même ponctuellement, il y a de l'espoir car on sait s'investir et lever la carabine...
Par contre, c'est fou comme "le naturel" revient au galop!
Quoiqu'il en soit, vous donnez du courage à tous les passionnés de cervidés: continuez comme cela!!

Eric
Membre Solon

#4 Message par Eric » mar. déc. 11, 2007 10:11 am

Tout à fait d'accord, chez nous aussi c'est trois pas en avant et deux en arrière (parfois même trois) mais .... à partir du moment où celà a fonctionné même seulement pendant quelques années, la balle est entièrement dans le camp des chasseurs, ils sont la preuve que celà peut marcher, à eux de prendre leurs responsabilités de gestionnaire de la grande faune.

En tout cas, pas de pessimisme, en gros les consciences s'éveillent et les mentalités changent même si parfois " le naturel revient au galop".

En poussant la gestion comme on le fait (et d'autres groupes en France comme tu le fais remarquer avec justesse) je ne peux m'empêcher que nous sommes des défenseurs de la chasse alors qu'une bonne partie d'entre nous ne fait pas partie du monde de la chasse.
Eric

JLJ
Membre Solon

#5 Message par JLJ » mer. déc. 12, 2007 10:20 am

"L'important, ce n'est pas que les choses aillent bien, mais qu'elles aient un sens"
Vaclav Havel.

Phil
Membre Solon

#6 Message par Phil » mer. déc. 12, 2007 10:01 pm

...encore un qui ne buvait pas que de l'eau... :mrgreen:

Répondre