A quand un sketch des "Inconnus" sur les photographes animaliers, à l'image de "la galinette cendrée"?

Pour échanger les informations qui peuvent tous nous intéresser: émissions TV, articles, sites web,...
Phil
Membre Solon

A quand un sketch des "Inconnus" sur les photographes animaliers, à l'image de "la galinette cendrée"?

#1 Message par Phil » sam. août 11, 2018 4:16 pm

Petit extrait que l'on vient de m'"envoyer, concernant les affûts payants de BM.
De quoi se poser quelques questions sur cette industrie et bien évidemment sur les concours photo, dans lesquels une catégorie "affûts payants" devrait de toute urgence être crée, avant que tous les photographes ne soient mis dans le même panier...

" On entre dans un premier compartiment qui n'est en fait qu'une cuisine souterraine avec coin salon et 2 chambres à coucher. Descente ensuite quelques marches et emprunt d' un interminable tunnel qui court SOUS la ceinture de roseaux du lac. Ce tunnel est très sombre mais il est illuminé au sol tout le long, un peu comme… à l’entrée d'une discothèque gay très branchée! Voir ce petit vidéo (après 20 premières secondes) juste pour garantir que ce n'est pas une blague : https://www.youtube.com/watch?v=eh74IZy6Ncw&t=12s

Quand on débouche dans l’affût proprement dit, il y a là trois sièges très confortables (pour 3 personnes) flanqués d'un système d’attache assez sophistiqué où chaque photographe peut installer/visser ses optiques dans un sens comme dans l’autre. Le système permet en fait de tourner sur soi-même et de photographier dans les deux sens, avec la lumière de dos ou en contre jour selon l’heure de la journée et/ou les desiderata.

Pour les proies des hérons, cigognes et autres pygargues, cela fonctionne comme suit: en regardant vers le lac, juste au pied de l’affût se trouve une plateforme de 5 cm de profondeur, où les oiseaux d'eau peuvent se promener. Plus loin, à environ 5 mètres de la vitre sans tain, il y a là un bassin plus profond où nagent des poissons bien vivants qui servent d’appâts aux différents oiseaux piscivores.
Le poisson stocké à environ 100 mètres de ce bassin, est libéré peu à peu par une vanne télécommandée et amené par une sorte de conduit qui aboutit dans le bassin pile devant l’affût.
Tu peux prendre tes photos et te concentrer sur ton objectif sans te poser davantage de questions. Tu dois juste enfiler une combinaison de snipper nocturne...»

Arnaud S

Re: A quand un sketch des "Inconnus" sur les photographes animaliers, à l'image de "la galinette cendrée"?

#2 Message par Arnaud S » mar. août 14, 2018 1:55 pm

Hé ben... je ne connaissais pas ce genre de pratique. Je vais à l'avenir me poser bcp de questions quand je verrai de belles photos, genre, mais comment font-ils???
Arnaud Servais

Goéland
Membre Solon

Re: A quand un sketch des "Inconnus" sur les photographes animaliers, à l'image de "la galinette cendrée"?

#3 Message par Goéland » dim. déc. 16, 2018 12:00 am

Allez Phil, t'es un rabat-joie !
Moi j'aime bien l'ennuiation, pardon l’uniformisation des photos faites là ! En plus comme les espèces sont variées et qu'elle changent naturellement souvent, on voit de tout : rollier - guêpier - rollier - héron - guêpier - lout' - rollier - huppe - rollier - cucu -guêpier ... Et ils sont toujours dans une attitude super intéressante qu'on voit tous tout les jours ! Alors moi je dis que c'est juste de la jalousie parce que ces photographes sont dans un fauteuil confortable !
Et d'ailleurs en Hongrie y z'ont rien pigé !!! Moi je vais faire ça en Belgique et je vais mettre une friterie à côté des affûts !!! Succès garanti !!!

Stan_
Membre Solon

#4 Message par Stan_ » lun. janv. 07, 2019 11:16 am

Je ne mettrai jamais le pied dans ce genre de truc, mais est-ce un vraiment un mal ?
Quand on voit qu'en Belgique il est interdit de mettre un pied hors d'un chemin, sauf accord avec un proprio/DNF/chasseur, il vaut peut-être mieux canaliser les envies de nombre de photographes vers de genre d'affût payant, non ?
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Arnaud Corbier

#5 Message par Arnaud Corbier » lun. janv. 07, 2019 4:22 pm

Beurk. Jamais non plus je ne mettrai les pieds dans ce « genre de truc » … Une industrie comme dit Philippe, histoire de pouvoir accrocher certaines espèces dans sa photothèque… Aucune recherche naturaliste, aucun effort-ténacité, aucune histoire, aucune « charges émotionnelles », si ce n’est, allez, un voyage entre potes ? Juste « de la belle image pour de la belle image » … Je préfèrerais encore aller dans un parc.
Arnaud
http://www.arnaudcorbier.be/
"On ne peut inviter le vent, mais on doit laisser la fenêtre ouverte" (Jiddu Krishnamurti).

Répondre