Parmi les relectures des cigognes baguées par Solon depuis 1995, celle qui vient de nous revenir est de loin la plus étonnante.

Un collègue allemand, Carsten Rohde, grand bagueur de cigognes noires dans son pays, vient de passer pas mal de temps à un endroit époustouflant pour les amateurs de cigognes noires. Dans l’Est d’Israël, contre la frontière de la Jordanie, de grands étangs de pisciculture ont été installés dans les kibbouz.

Lors de la migration automnale des cigognes noires d’Europe  de l’Est, ces étangs sont vidangés pour récolter et commercialiser les tilapias. Les poissons trop petits sont laissés dans les flaques résiduelles de la vidange des étangs et les cigognes noires s’y rencontrent parfois en groupes de plusieurs centaines d’individus.

J’ai pu, trois années de suite, accompagner un ami néerlandophone qui faisait là bas sa thèse de doctorat sur la migration des cigognes blanches et noires. Les cigognes y sont très peu farouches et s’habituent rapidement aux allers et venues des pêcheurs israéliens. Ce type de comportement favorise grandement les relectures d’oiseaux en provenance essentiellement des pays baltes, de Pologne, de Hongrie, Roumanie, …

Pour la toute première fois une cigogne d’Europe de l’Ouest y a été observé. et elle vient de chez nous. J’avais en effet bagué CC57 en juin 2004 déjà sur un nid en forêt de Rulles.

C’est donc un oiseau de 8 ans et qui est relu à 3360 km de son lieu de naissance. Elle est arrivée aux étangs de Gesher le 16 octobre au sein d’un vol de … 400 cigognes noires. Carsten a observé des arrivées de groupes en soirée totalisant 3000 cigognes noires ensemble.

lieu de relecture aux étangs de Gesher (à l'Est d'Israël)

Chez beaucoup d’espèces on a déjà attesté de la possibilité de finalement faire tout le tour de la Méditerrannée. CC57 serait supposée descendre en Afrique par Gibraltar. Est-elle, depuis sa naissance à Rulles devenue une nicheuse en Allemagne orientale ou en Tchéquie ? Pas impossible. Cette relecture fait pas mal de bruit dans la petite communauté internationale des « fous » de cigognes noires.

Cette cigogne avait déjà été relue en mai 2006 à Chalamont, en Rhones Alpes, ce qui était déjà une localisation étonnante pour un oiseau originaire de Belgique. Déjà très à l’Est de la route normale. En mai 2006, elle devait gagner le lieu de sa toute première nidification possible comme oiseau de trois ans.

Lieu de relecture en mai 2006 à Chalamont (France)

Pour se rendre mieux compte de l’endroit, visitez le site de Carsten : http://blackstorknotes.blogspot.com/2011/09/israel-2011-black-ladys-migration.html

Photo : Carsten Rohde